normal studio La Folle Histoire du Design - MAD Paris, 2018 infos fermer

fermer

Normal Studio a conçu l’aménagement et le nouveau parcours muséographique du Musée des Arts Décoratifs - MAD Paris afin de repenser le parcours des collections contemporaines (de 1948 à aujourd’hui), sur plus de 2000m². Le projet prend place le long des coursives de l’aile de Rohan du Palais du Louvre, ainsi que dans le Pavillon de Marsan — tête de proue de l’édifice. La riche collection du musée retrace l’histoire récente du design international dans les domaines du design, de la mode du graphisme et de l’artisanat d’art.

Pour faciliter l’appréhension du parcours par le visiteur, nous avons avant tout souhaité déshabiller les espaces, revenir au plus proche de l’architecture d’origine. Dans la continuité de notre démarche élémentaire, nous avons pensé une enveloppe en béton très légère au service des œuvres. En décloisonnant et en ouvrant les perspectives sur Paris — le Louvre, la rue de Rivoli, le jardin des Tuileries, la ville entre dans le musée et fait partie intégrante de l’expérience de la visite.

La scénographie est constituée d’éléments simples — estrades, socles, stèles, vitrines. Un jeu d’empilement et de décalages donne l’impression d’une organisation libre, en réalité pensée selon une grille bien définie. Ce système offre un regard quasi scientifique, une vision transversale et dynamique des collections.

Dans les grandes salles du pavillon de Marsan, nous avons structuré l’espace en créant de “l’hyper mobilier”. Au cœur du bâtiment, une grande bibliothèque — s’inspirant d’un rack de stockage — réunit sur plusieurs niveaux une sélection de chaises. Le visiteur est invité à cheminer autour (voir sous) les œuvres, juxtaposées de manière à offrir un regard objectif sur la sélection d’assises historiques. Enfin, le parcours est ponctué par une assise et un luminaire, tous deux spécialement créés pour ce projet muséographique.