L’ancienne gare ferroviaire de Kapan, une ville située dans le sud de l’Arménie, a retrouvé une nouvelle vie. Elle accueille aujourd’hui un centre TUMO à destination des enfants de la ville, pensé par le duo de designers parisien Normal Studio.
L’idée de transformer la gare abandonnée depuis plus de 3 décennies en un centre d’apprentissage des technologies numériques est née lorsque Marie Lou Papazian, directrice générale de TUMO, a visité Kapan et en a perçu le potentiel. Grâce à son emplacement central et à sa valeur historique, l’idée de le transformer le bâtiment en un centre TUMO s’est naturellement imposée. C’est aussi un signe fort de renouveau pour la ville.
L’ancienne gare achevée en 1932 est un bâtiment rectangulaire, symétrique et de plain-pied, avec une disposition classique : un vestibule central encadré par deux salles d’attente. Elle est construite en tuf rose dans le style du néoclassicisme national arménien.
Le pavillon central est percé de deux grandes arches vitrées, l’une servant d’entrée pour les voyageurs côté ville, la seconde donnant accès aux quais à l’arrière du bâtiment. La façade, elle se compose d’une alternance de fenêtres rectangulaires et de pilastres et se termine par un portique sur son aile droite. Si le train était le moyen de transport principal à Kapan jusqu’à l’ouverture de l’aéroport en 1972, la gare fermera au début des années 1990 en raison des conflits armés de la région.
La préservation architecturale du bâtiment a été au cœur des préoccupations de Normal Studio; les interventions extérieures ont donc été réduites au minimum. Quelques signes forts marquent cependant le changement de destination du bâtiment et son renouveau : un large emmarchement est crée le long de toute la façade et connecte le bâtiment à la rue. Il est rythmé par des assise en béton noir et des mats d’éclairage conçus spécifiquement pour le site et équipes de luminaires tubulaires Sammode. Cet emmarchement maximise l’accès à l’ancienne gare et devient une agora, un espace d’attente et de rencontre pour les enfants du centre TUMO.
A l’intérieur, l’enveloppe entièrement ouverte est pensée avec retenue : un sol en terrazzo clair, des structures en béton, un plafond acoustique en fibre de bois et des peintures blanches. Cet espace ouvert et lumineux est ponctué de micro architectures que sont les mobiliers dessinés sur mesure ou bien les blocs techniques comme les toilettes ou la cuisine de la cafétéria. Ces aménagements en bois sont teints à l’huile en bleu Klein et donnent l’identité colorée du lieu. Ils sont posés dans l’espace sans toucher le bâti.
Le plan intérieur d’origine a été modifié, les murs porteurs ouverts et remplacés par de grandes parois vitrées. L’intégralité de l’activité du centre s’offre ainsi au regard dès l’entrée dans le hall. Le résultat allie respect du passé et réinterprétation contemporaine adaptée à une fonction entièrement nouvelle. Le hall d’entrée en est un exemple : le plafond original a été restauré, révélant une fresque masquée par la peinture. Normal Studio décide d’y suspendre un lustre magistral, structure géométrique bleue qui annonce résolument la nouvelle destination tournée vers les technologies numérique de l’ancienne gare de Kapan.
A quelques pas de la gare et en lieu et place d’un ancien entrepôt s’érige un bâtiment technique.
Normal Studio a conçu un volume constitué d’une trame de panneaux en acier galvanisé en« pointe de diamant » qui annonce clairement la fonction de ce bâtiment dont la matière joue avec la lumière ambiante.
La seconde tranche du projet sera constituée de 3 nouveaux bâtiments qui complèteront les fonctions du programme pédagogique TUMO : salles de cours, de robotique, bureaux, studio d’enregistrement ou encore un cinema et devrait voir le jour en 2026.
©anison arch photography, 5,7,23,24 ©Normal Studio