





























En Relief, Créer en Arménie
Exposition organisée par la Cité du design
dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2025
du 22 mai au 21 septembre 2025
L’exposition En relief propose une immersion dans la géographie de la création contemporaine arménienne. Elle explore la relation intime qu’entretiennent les créateurs avec leur milieu et cherche à montrer comment le territoire est une ressource qui nourrit les pratiques et les imaginaires. Elle propose de déplier la cartographie montagneuse de l’Arménie, de lire le territoire et de mettre en relief les créations de plus d’une quinzaine de créateurs arméniens - tous animés et habités par une énergie, une élégance et une liberté qui façonnent ce pays où il fait bon vivre.
Les créateurs présentés investissent l’espace rural, urbain ou onirique. Ils repensent des abribus, des toitures, des bancs. Inspiré par l’architecture moderniste de l’époque soviétique, intervenant directement dans le paysage avec la participation des habitants ou portant une réflexion sur les espaces extérieurs et intérieurs, le design contemporain arménien est avant tout un design en partage.
La dimension sociale est montrée au travers de la création collective d’un « tapis rouge » contemporain conçu pour le 21ème Festival International du Film d’Erevan Golden Apricot. Tel un territoire tissé, celui de l’Artsakh, vu du ciel, cette création monumentale et unique unit artiste, commissaire, tisseuses et professionnels du monde du cinéma. Voilà l’art du tissage - un savoir-faire arménien ancestral longtemps resté dans le répertoire traditionnel, sous le feu des projecteurs, dépoussiéré et innovant, un design qui tisse des liens.
Ces liens tissés s’expriment aussi dans un dialogue profond avec le patrimoine millénaire façonné sur le territoire, enracinant chaque projet dans une histoire collective qui dépasse les générations et les frontières géopolitiques actuelles. Le patrimoine architectural arménien est une ressource inépuisable pour les créateurs, qui s’emparent des lignes, des matériaux et des formes pour les transposer avec une remarquable discrétion dans le design textile ou pour préserver et transmettre son histoire grâce à l’archivage numérique - en écho des réalités de guerres et de destructions auxquelles l’Arménie est confrontée aujourd’hui.
Les designers proposent ainsi un nouvel ordre visuel dans notre monde en conflit. Le design arménien est à l’écoute de son territoire.
Au-delà des approches responsables que partagent les créateurs contemporains exposés, la question de la durabilité et du futur se manifeste également à travers le design graphique et la typographie. L’identité arménienne repose avant tout sur la langue, orale mais surtout écrite. Designers et typographes ne cessent de jouer avec l’alphabet arménien unique créé au Vème siècle pour proposer de nouveaux rapports à l’écrit, de nouvelles identités visuelles, de nouveaux mondes et imaginaires. Le design arménien invente et se réinvente continuellement.
Et c’est bel et bien l’inventivité qui est la ressource du designer dans la société arménienne.
L’exposition rend hommage à deux figures de proue de l’époque moderniste qui ont influencé nombre de designers contemporains par leurs ingéniosités. Artistes protéiformes, Hripsime Simonyan (Kars, 1916 - Erevan, 1998) et Kamo Nigarian (Helendorf, 1950 - Erevan, 2011) ont une contribution majeure dans le développement du design industriel et des arts décoratifs à l’époque soviétique en Arménie. Les œuvres et les archives exposées offrent un contrepoint visuel et historique à la création contemporaine de la jeunesse arménienne. Le design arménien sort des archives. Le passé est présent pour présager demain.
COMMISSAIRES
Nairi Khatchadourian, Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï
CONCEPTION SCÉNOGRAPHIQUE
Normal Studio
CONCEPTION GRAPHIQUE
Sargis Antonian
1-29 © Normal Studio, 30 © Sevak Thomasians