normal studio Atmosphères - VIA, 2015 infos fermer

fermer

Une approche non standardisée du confort. Nous sommes partis du constat qu’environnement et confort peuvent “faire corps” dès lors que l’utilisation de certaines technologies est maîtrisée avec pertinence. Nous avons dès lors souhaité déjouer les normes autant que les comportements établis en proposant une nouvelle définition du confort par une approche inédite, non invasive et responsable. À la manière d’un organisme vivant qui négocie ses conditions d’existence avec son environnement, nous avons imaginé un habitat qui intègre ou accueille différents dispositifs, comme autant de petites stratégies capables, par exemple, de produire de l’énergie, de moduler la température, d’absorber les nuisances sonores ou de délimiter des périmètres d’accès aux données numériques et à l’information en ligne., le tout en parfaite symbiose avec leurs environnements culturel, physique et climatique.

Le Rafraîchisseur
Fabriqué en terre cuite extrudée, le rafraîchisseur est un élément de second œuvre qui offre une zone climatisée grâce à un principe ancestral d’évaporation : sous l’effet du vent et de la chaleur, l’humidité contenue dans les alvéoles intérieures de la brique s’évapore à travers la paroi poreuse en opérant un transfert de calories. L’air frais ainsi obtenu est diffusé grâce à un petit ventilateur. Le rafraîchisseur constitue une alternative localisée au traditionnel climatiseur électrique dont la consommation d’énergie et l’impact environnemental sont importants.

Le Piégeur
Ce meuble de rangement se double d’une fonction acoustique. Conçues comme des écrans piégeurs de son, ses façades en mousse absorbante habillée d’un tricot textile technique sont non planes et poreuses, deux qualités qui empêchent la réverbération des ondes sonores. Cet amortisseur de son peut être décliné dans des tailles différentes selon les lieux et les nécessités.

Le Capteur
Les cellules de Graetzel – variante organique des cellules photovoltaïques – imprimées sur les plaques de verres captent tous les types de lumière ambiante (naturelle ou artificielle, directe ou indirecte) et produisent un courant d’intensité suffisante pour recharger, via une tablette à induction, des microsystèmes tels que portable, tablette, etc. ou encore de petits appareils électroménagers.

Le Diffuseur
Le diffuseur est un luminaire qui permet de transmettre des informations et des contenus numériques déterminés en des points donnés de l’habitat. Il s’appuie sur une nouvelle technologie développée en France, le LiFi, qui transmet les données par la lumière et non par les ondes électromagnétiques potentiellement nocives.

Photos : ©Colombe Clier - Videos : Matthieu Foulet