normal studio

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Normal Studio a été fondée, en 2006, par les designers Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï. Mu par son inclination envers les procédés de fabrication industriels et la grande série, le duo s’attache à explorer l’outil existant comme base de projet.


Un objet, quel qu’il soit, résulte d’abord d’une histoire industrielle, non d’une esquisse hors contexte. Il recèle en lui la mémoire de sa fabrication. Imaginer de nouveaux produits nécessite de questionner l’outil industriel avec rigueur, de répertorier les formes qu’il est à même de produire.

Eloi Chafaï et Jean-François Dingjian

Atteindre une louable simplicité ne peut se faire qu’après avoir exploré toute la complexité: d’abord, analyser chaque élément du projet; puis, évaluer sa nécessité; enfin, l’amener vers davantage de lisibilité.

«L’expérimentation est une dimension qui nous est chère: appréhender l’aléatoire d’une matière ou l’imperfection d’un moule, éprouver les limites d’un matériau, d’un procédé industriel ou d’un geste artisanal…»

Cette recherche se concrétise, en outre, dans un travail pour les galeries ou au sein de structures de recherche nationales. L’objectif, au travers de ces divers registres, est de trouver une porosité entre un design de la grande série plus contraint et la liberté qu’offrent la pièce d’exception et l’artisanat.

L’innovation peut aussi advenir de l’inflexion d’un usage ou d’une technique, d’une simplification d’un mode de fabrication, voire d’un transfert de technologie.

Direction artistique et stratégie de création

Depuis 2008, Normal Studio accompagne les entreprises dans leur développement. Cette activité consiste à élaborer avec elles une vision stratégique qui s’appuie sur ce qui façonne leur identité propre: une histoire, un savoir-faire, des procédés de fabrication, une logique de production, voire un matériau de prédilection.

«Nous nous attachons moins, dans un premier temps, à la recherche formelle d’un objet qu’à l’outil qui va le produire. Valoriser un savoir-faire n’empêche, en aucun cas, de s’émanciper du passé».

Notre objectif est de réinterpréter les formes produites jadis en un vocabulaire contemporain. L’outil existant n’est pas une contrainte, mais un atout: le creuset des futurs objets à naître et des nouvelles évolutions possibles.

C’est le savoir-faire de l’entreprise qui forge son image et cette dernière qui rend lisibles ses valeurs. Œuvrer avec l’existant permet d’asseoir non seulement un raisonnement industriel, mais également économique, afin de projeter l’entreprise vers un avenir viable. Notre vision d’une marque se décline à l’échelle globale, à travers l’identité visuelle et les outils de communication de l’entreprise.

Expositions

  • 2019

    Design Orienté Verre, CID Grand-Hornu

  • 2018

    Normal Studio à l’appartement 50

  • 2010

    Marbre Poids Plume, YMER&MALTA

  • 2010

    Paris Création, Galeries Lafayette

  • 2010

    Normal Studio design élémentaire, Musée des Arts Décoratifs

  • 2007

    Greyscale, ToolsGalerie

  • 2007

    Diamond Boxes, Villa Noailles

  • 2006

    Paysage de Table, Villa Noailles