Spécialiste du mobilier en métal galvanisé, dont la fameuse chaise A de Xavier Pauchard, Tolix a déposé son nom en 1927. L’histoire de ce fabricant français a guidé notre vision de cette marque pour laquelle nous avons assuré la direction artistique entre 2008 et 2013. En nous appuyant sur le savoir-faire spécifique du travail de la tôle, nous avons, dans un premier temps et sans investissements supplémentaires, déployé une stratégie de développement du design fondée sur le renouvellement des gammes et sur la réédition de modèles emblématiques. Les meubles Tolix étant, dans leur conception, pensés comme du patronage, leurs principes d’assemblage ont été exaltés et une gamme de couleurs franches se substituant au traditionnel gris a été adoptée.
Conjuguant une rationalité des coûts avec une simplification des modes de fabrication, la diminution des interfaces et la suppression des techniques coûteuses, de nouvelles typologies d’objets proches des standards de la marque ont enrichit le catalogue.
En 2010, nous avons conçu une nouvelle gamme de mobilier pour enfant et convié de nouveaux designers à imaginer des pièces. En 2012, a été lancée une nouvelle chaîne de production numérique de 7500 m², baptisée «Tolix La Manufacture». Hormis la création de nouveaux produits, la refonte complète de l’identité visuelle et la mise en place d’une stratégie de présence à des événements professionnels (stands, installations…) ont rendu la marque davantage visible.
Cette approche nouvelle a permis à Tolix de devenir un acteur majeur du mobilier français et, à travers son développement économique, d’accroître sa notoriété sur les différents marchés internationaux.
Equipe :
Superscript2 (graphisme)
Morgane Le Gall (photographie)
Tolix, Autun (Saône-et-Loire)