Fondé en 1968, Atelier Sedap est spécialisé dans le moulage du plâtre. Outre la production d’ornements en staff – plâtre armé de fibres –, l’entreprise s’est déployée dans le secteur de l’éclairage architectural, puis, dans les années 1980 et 1990, a invité nombre de designers à imaginer une vaste collection de luminaires.
Atelier Sedap nous a demandé de réinterpréter son matériau-fétiche pour lui donner une écriture plus contemporaine, tout en l’inscrivant dans une démarche éco-responsable. Notre approche a consisté à redonner une identité à cette matière 100% naturelle. Notre volonté était de l’utiliser pour ce qu’elle est, de ne pas la dissimuler sous une couche de peinture, mais, au contraire, d’en restituer toute sa naturalité.
Nous avons, dans un premier temps, mené un important travail de recherche sur le plâtre, puis proposé l’inclusion, à même le matériau, de minéraux (pierre concassée, verre pilé, coquille de moule broyée) ou de pigments naturels, biosourcés ou recyclés. Résultat: un échantillonneur de 10 nouvelles nuances et textures. Dans un second temps, la constitution d’une nouvelle collection s’est construite autour de deux axes: la réinterprétation de modèles existants et la création de nouveaux produits.
Nous avons imaginé cinq luminaires qui révèlent la finesse du matériau, leurs surfaces, façonnées dans des moules en carton ondulé ou des feuilles de papier plissé, arborant de subtils effets de matière. Nous avons également demandé au designer Ferréol Babin d’imaginer une collection de panneaux muraux, et fait paraître un nouveau catalogue de produits, incluant, notamment, des modèles signés Didier Cornille.
Atelier Sedap, La Planche (Loire-Atlantique)