Née en 1927, Sammode a été propulsée sur le devant de la scène, quatre décennies plus tard, avec l’invention d’un produit emblématique: le tube fluorescent hermétique. Désireux de s’ouvrir à de nouveaux marchés, ce fabricant de luminaires français nous a demandé, en 2015, d’apporter notre vision sur l’identité globale de la marque.
Sammode souhaitait, en regard de ses modèles destinés à l’industrie, faire évoluer ce luminaire tubulaire dans des univers plus domestiques, tels l’hôtellerie, la restauration, le commerce et le résidentiel. Tout en conservant une rigueur propre à l’identité de l’entreprise, notre objectif a été de développer de nouvelles gammes de produits pour l’architecture, l’architecture intérieure et la décoration, réunies sous le label «Sammode Studio».
Notre premier projet a été d’accroître les typologies en rendant, pour la première fois, ce tube autonome, avec la création de trois modèles – lampe de table, baladeuse, lampadaire –. Ce travail sur la stratégie de création nous amène à réfléchir d’une part, sur de nouveaux luminaires que l’entreprise pourrait produire et sur le choix des designers extérieurs à même de les imaginer; d’autre part, sur tous les aspects techniques de la fabrication: variété des modèles, dimensions, matériaux, textures, finitions, couleurs, etc.
Outre la création de produits, notre mission consiste également à asseoir l’image de marque de l’entreprise, en clair: son identité visuelle. Pour concevoir les divers supports de communication, nous avons constitué une équipe de professionnels: graphistes, rédacteurs, photographes, stylistes, vidéastes, etc. Enfin, nous imaginons tous les espaces destinés à rendre visible la marque dans les salons professionnels et les manifestations culturelles.
Sammode, Châtillon-sur-Saône (Vosges) et Paris (siège social)